Une jolie boutique colorée, un coin canapé tout droit sorti d’ Instagram et des accessoires de mode tendances. On a plus l’impression d’être dans une boutique de mode que dans un environnement médical . Pourtant, « La Boutik de Marie » est toute dédiée aux femmes touchées par le cancer . Le cancer , Marie-Agnès le connaît bien. Elle a seulement 30 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au sein . C’était en 2005 et cette maman de deux jeunes enfants était déjà confrontée à un divorce. Mastectomie , chimiothérapie , radiothérapie puis reconstructions , c’est « le package » comme elle dit. Résiliente , elle reprend rapidement son travail de commerciale. Puis, dix années s’écoulent. Un matin, elle sent comme un « creux » au niveau de sa prothèse . Instinctivement, elle pense que cette dernière s’est percée : < Et là, on me diagnostique un nouveau cancer ! Au même sein que le premier. Je ne savais même pas que c’était possible ! > Les traitements reprennent alors.
Se reconvertir pour une nouvelle vie
Très vite, Marie-Agnès retourne travailler dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique , elle s’investit mais c’est la désillusion. Son employeur ne brille pas par son écoute et fait tout pour l’isoler. Vite épuisée physiquement et psychologiquement, elle est arrêtée. Pour elle, c’est un « signe de la vie » : « J’allais enfin pouvoir réaliser mon rêve ! Ça avait été tellement compliqué de trouver tout ce dont j’avais besoin pendant et aprés le cancer que j’avais envie de réunir le nécessaire dans une seule boutique. Pendant cette période, j’ai travaillé jour et nuit pour monter mon projet ». Mais, Marie-Agnès se heurte aux banques , réticentes, qui refusent de lui prêter de l’argent. Après négociations elle finit par obtenir la somme nécessaire grâce à des prêts d’honneur et ses parents qui se portent garants. Par la suite, elle se forme pour pouvoir vendre des prothèses mammaires et capillaires puis, trouve le local « parfait » : « Lorsque j’étais malade et que je m’étais fait raser , le salon était en plein centre-ville et j’avais dû marcher jusqu’à ma voiture. Ça a été une épreuve extrêmement difficile. Je voulais un local un peu en dehors du centre et surtout, avec des stationnements gratuits juste devant ».
Le 18 septembre 2017, « La boutik de Marie » ouvre ses portes au 160 rue d’Alco à Montpellier .
Un lieu unique en son genre
C’est avec un bel accent du sud et un grand sourire que Marie-Agnès accueille les patientes dans son petit cocon . Pour rendre la boutique très « cosy », elle a divisé son magasin en trois espaces distincts qui permettent à chacune des clientes de trouver son compte.
Au cœur de la pièce, se mélangent cosmétiques , prothèses mammaires , lingeries , bandeaux et perruques . Le choix est large. Au fond, elle a aménagé une pièce où les femmes peuvent tester les produits et faire des essayages : « C’est également dans cet espace que je propose de les raser lorsqu’elles commencent à perdre leurs cheveux . Pendant cette session, je les maquille, je les chouchoute et je les aide dans cette étape très difficile ». Le coin salon, aménagé avec un canapé rose pâle et des fauteuils en osier, permet à Marie-Agnès d’apprendre à mieux connaître celles qui franchissent sa porte. Autour d’un thé ou d’un café, elle prend son temps : « Je ne suis pas un « commerce comme les autres » ; les dames viennent vers moi car je suis aussi passée par la maladie , c’est ce qui fait la différence. Je fais en sorte de prendre le temps nécessaire pour que la patiente reparte avec un large sourire, c’est ma priorité !». Pour mener à bien sa mission, Marie-Agnès préfère que ses clientes prennent rendez-vous. Ainsi, lorsqu’elle est avec une patiente , elle ferme sa boutique et se consacre entièrement à elle.
Sources : Rose Up Magazine, Chloé Cenard